Accueil > Archives > SEGPA > Présentation de la Segpa

Présentation de la Segpa

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté au Collège Robert Doisneau

[(NOTRE MISSION ...
... permettre à nos élèves d’acquérir l’autonomie et les acquisitions suffisantes pour préparer une formation qualifiante.
)]

La Segpa est un dispositif mis en place dans le collège pour accueillir les élèves en grandes difficultés scolaires. Cette structure s’appuie sur un certains nombre de principes :

• Une adaptation des enseignements dispensés, fondée sur l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des méthodes.
  • Des pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique.
  • Des démarches de remédiation.
  • Un accompagnement individuel dans le cadre d’un projet personnel de formation.

La section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté du collège Doisneau accueille 80 collégiens, orientés par la commission de circonscription du second degrés (C.C.S.D.) dès la sixième, après instruction du dossier par la commission de circonscription pré-élémentaire (C.C.P.E.) en cours de scolarité au collège.

Cette structure constitue une réponse pédagogique aux très grandes difficultés scolaires que rencontrent ces jeunes. Elle vise à leur faire acquérir une autonomie et les compétences nécessaires pour aborder, en fin de troisième, une formation qualifiante. Il s’agit de les aider à restaurer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, en leur proposant une pédagogie de la réussite axée sur la motivation et s’efforçant de donner sens aux contenus disciplinaires.

Ci-dessous un petit diaporama réalisé par M. Renaud (cliquez pour afficher la page suivante).