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Se préparer à un contrôle sur l’URSS de Staline.


SOMMAIRE.

I. Ce qu’il faut retenir de ce chapitre.

II. Pour tester ses connaissances.

III. Quelques exemples de sujets.


I. CE QU’IL FAUT RETENIR DE CE CHAPITRE.

Le chapitre consacré à l’URSS au temps de Staline est le second
du programme de 3ème. Il est relativement court mais cela ne signifie pas qu’il
soit moins important que d’autres. C’est en effet à travers cette leçon
que l’élève acquiert les connaissances nécessaires lui
permettant d’aborder le régime hitlérien, juste après.

A l’issue de ce chapitre, il faut donc retenir tous les éléments
qui font de l’état stalinien une dictature totalitaire. On retrouvera
par la suite certains de ses aspects dans le nazisme, bien que celui-ci développe
des idées racistes que l’on ne rencontre pas en URSS.

En tous les cas, Staline est l’un des premiers, plusieurs années avant
Hitler, à installer dans son pays tous les moyens qui vont lui permettre
de contrôler la population soviétique :

  • Une intense propagande que Staline utilise pour construire ce culte de la
    personnalité qui le présente comme un père pour le peuple
    soviétique.
  • L’embrigadement des Soviétiques dès leur plus jeune âge
    au service du régime à travers les jeunesses communistes.
  • La création d’un climat de terreur qui réduit au silence toutes
    les oppositions politiques, symbolisé par des milliers de déportations
    dans les goulags, d’exécutions sommaires, de procès spectaculaires.
  • L’installation de la dictature politique avec la suppression progressive
    des grandes libertés, la mise en place d’une implacable censure et
    d’un contrôle complet de tous les moyens d’expression : presse, littérature,
    radio, cinéma...

Staline n’est pas seulement l’organisateur d’un régime totalitaire. Il
est le premier dirigeant politique à mettre en application les idées
marxistes et communistes élaborées à la fin du 19ème siècle.
C’est pour cette raison que la notion de collectivisation
des terres est aussi importantes dans ce chapitre. Pour la première fois
au monde, dans un pays, les paysans perdent le droit de posséder un champs,
des outils, des troupeaux et doivent produire sur une terre qui ne leur appartient
plus ce dont l’état à besoin et qu’il achète à un
prix imposé.

La situation n’est pas différente pour les industries soviétiques.
Les usines ne sont plus dirigées par des patrons qui auparavant possédaient
les machines. Désormais, l’entreprise appartient à l’état
et doit produire tout ce dont le pays a besoin, selon les directives de Staline.
C’est l’autre notion à retenir de ce chapitre : la planification industrielle.

II. POUR TESTER SES CONNAISSANCES.

1. Je peux donner la définition des mots suivants.

Communisme, collectivisation des terres, planification industrielle, Kolkhozes,
goulag, culte de la personnalité, propagande.

2. Je peux dater les évènements suivants.

  • Staline arrive au pouvoir en URSS.
  • Staline organise la collectivisation des terres.
  • Staline organise les grands procès de Moscou.

3. Je connais la biographie de Staline.

Il faut être capable de retracer rapidement la carrière politique
de Staline dont voici rapidement les grandes étapes :

  • Compagnon de Lénine, il partcipe à la Révolution d’Octobre
    1917 et à la guerre civile russe.
  • Il arrive au pouvoir en 1924 et élimine ses principaux rivaux comme
    Trotsky
  • Il applique les idées communistes de Lénine : collectivisation
    des terres, planifications industrielles.
  • Il met en place une dictature politique et totalitaire.
  • Il combat le Nazisme durant la seconde guerre mondiale aux côtés
    des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France libre.
  • A partir de 1945, il s’oppose aux Etats-Unis et entraîne son pays dans
    la Guerre Froide au cours de graves crises internationales (Berlin en 1948,
    la guerre de Corée...)
  • Il meurt en 1953.

4. Je sais répondre aux questions suivantes.

  • Pourquoi dit-on que le régime de Staline est un régime totalitaire ?
  • De quelles manières Staline met- il en application les idées
    communistes ?
  • De quelles manières Staline contrôle-t-il la population soviétique ?

III. QUELQUES EXEMPLES DE SUJETS.

Les sujets de paragraphe argumenté concernant le chapitre sont assez
peu nombreux. Voici les plus fréquents :

"Le régime stalinien, un régime totalitaire"

"Le régime stalinien, une dictature politique"

"La vie quotidienne des soviétiques à l’époque de
Staline"

"Les grandes mesures économiques de Staline"

Au brevet, les élèves peuvent être amenés à
réféchir sur divers types de documents faisant l’objet de questions.

  • Des textes : des rapports de la police stalinienne, des extraits de journaux,
    des témoignages de paysans hostiles à la collectivisation des
    terres, d’opposants envoyés au Goulag...
  • Des photographies d’époque : les détenus d’un goulag, des photos
    modifiées par Staline pour la propagande...
  • Des affiches de propagande présentant Staline comme le père
    du peuple russe.