Se préparer à un contrôle sur le Front Populaire.


SOMMAIRE

I. Ce qu’il faut retenir du chapitre.

II. Pour tester ses connaissances.

III. Quelques exemples de sujets.


 

I. LE RESUME DU CHAPITRE.

L’étude de la période du front Populaire en France appartient au troisième chapitre du programme de 3ème. Elle est associée à la leçon sur la montée du Nazisme en Allemagne dans les années 1930. Pour quelle raison les auteurs du programme ont-ils pris le parti d’intégrer dans une même leçon le cours sur l’ Allemagne et celui sur la France ?

Avant tout, il convient de retracer brièvement la situation de ces deux pays dans les années 1930. La France et l’Allemagne sont touchées l’une comme l’autre par une crise économique aux aspects identiques : croissance spectaculaire du chômage, effondrement de la production industrielle, inflation que les gouvernements ne peuvent plus maîtriser.

Les nations n’apportent pourtant pas les mêmes solutions à la dépression de leur économie respective. En Allemagne, la crise conduit à l’installation du régime Nazi. Hitler promet en effet la réduction du chômage aux Allemands et obtient son élection sur cette promesse qu’il tentera de tenir en développant les industries d’armement à la veille de la seconde guerre mondiale.

En France, la crise ébranle aussi les grands principes de la démocratie et donne aux groupes d’extrême droite une popularité manifeste. Dans les années 1930, l’idée d’un régime autoritaire construit sur le modèle hitlérien tente une large partie des Français. La démocratie ne disparait pourtant pas. Au lendemain des émeutes du 6 Février 1934, les partis de gauche ressentent la nécéssité de s’unir pour sauver une République qui vacille. Leur victoire électorale, que permet la création du Front populaire, sauve au final la Démocratie : les Français sont largement attachés au souvenir de la Révolution de 1789 et aux libertés que celle-ci a porté.

C’est donc l’idée majeure de ce chapitre qu’il faut garder à l’esprit : la crise économique des années 1930 accélère l’arrivée de la dictature nazie. En France, la Démocratie se maintient malgré ses vacillements par l’action du Front Populaire.

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II. TESTER SES CONNAISSANCES.

1) Je connais la définition des mots suivants.

Front populaire, ligues, syndicats, démocratie.

2) Je peux dater les évènements suivants.

  • Les ligues d’extrême droite organisent des émeutes pour installer un régime autoritaire.
  • Le Front Populaire négocie les accords Matignon.
  • Le Front Populaire disparait.

3) Je connais la biographie de Léon Blum.

A propos de ce personnage politique, il faut retenir plusieurs idées essentielles.

  • Ses dates : 1872-1950.
  • Il milite pour le parti socialiste dès sa jeunesse.
  • Il est l’un des artisans principaux du Front Populaire.
  • Il occupe le poste de président du Conseil : il subit de violentes attaques des milieux d’extrême droite en raison de ses origines juives.
  • A l’époque du régime de Vichy, il est jugé responsable de la défaîte de 1940 et envoyé en déportation.
  • Après la guerre, il reprend sa carrière politique jusqu’à sa mort.

 

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III. QUELQUES EXEMPLES DE SUJETS.

Il n’y a que peu de sujets possibles sur le Front Populaire pouvant donner lieu à un paragraphe argumenté.

" Les réalisations du Front Populaire."

" Le Front Populaire : les causes de sa création et de sa disparition"

"La vie des Français à l’époque du Font Populaire"

 

Plusieurs documents de nature diverse peuvent faire l’objet de questions lors d’un sujet de brevet.

- Des textes : quelques extraits des accords Matignon, des témoignages de Français à l’époque des accords Matignon....

- Des affiches de propagande présentant le programme du Front populaire ou critiquant les groupes d’extrême-droite.

- Des photographies des grèves de 1936, de Français partant pour leurs premières vacances...

 

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