Accueil > Archives > Pédagogie > Histoire-géographie > 6ème > Se préparer à un contrôle sur l’Egypte ancienne.

Se préparer à un contrôle sur l’Egypte ancienne.


SOMMAIRE

I. Le résumé du chapitre.

II. Pour tester ses connaissances.

III. Quelques exemples de sujets.


I. LE RESUME DU CHAPITRE.

1) Le territoire égyptien.

L’Egypte est un vaste pays traversé du Sud au Nord par le fleuve du Nil. Chaque année celui-ci entre en crue et recouvre les champs. Après la décrue, les paysans peuvent alors cultiver des terres riches de limons et obtenir d’abondantes récoltes. Le peuple a délaissé les régions désertiques du territoire pour s’installer dans la vallée du Nil.

2) Le pharaon et ses serviteurs.

Le pharaon est le souverain du pays. Il est un personnage sacré, considéré comme un dieu vivant par les Egyptiens eux-mêmes. Il porte plusieurs attributs qui indiquent l’étendue de ses pouvoirs. D’importants personnages l’aident à imposer son autorité sur l’Egypte : le vizir, les gouverneurs, les scribes.

3) Le peuple de la vallée.

Les Egyptiens sont surtout des paysans à l’existence difficile et incertaine. Menacés par la famine si les récoltes sont mauvaises, ils doivent verser au pharaon de lourds impôts en nature. Dans les villes,les artisans mènent aussi une vie pénible et leur sort n’est guère plus enviable que celui des paysans.

4) La religion des Egyptiens.

Les Egyptiens croient en plusieurs dieux, ils sont polythéistes. Ils ont aussi imaginé des légendes racontant les aventures de leurs dieux : ce sont les mythes. Le mythe d’Osiris est l’un des plus célèbres que nous aient laissé la civilisation égyptienne.

5) La vie après la mort selon les Egyptiens.

Selon leur croyance, à leur mort, chaque Egyptien comparait au tribunal d’Osiris pour répondre de ses actions du temps de son vivant. Ceux qui ont fait le mal sont condamnés à être dévorés par un monstre. Ceux qui ont accompli de bonnes actions entrent au royaume des morts pour la vie éternelle.

6) Les grands monuments égyptiens.

Les Egyptiens ont bâti des temples pour leurs dieux. Chacun d’eux abrite la statue de la divinité. De nombreuses personnes travaillent dans un temple : les prêtres qui reçoivent les offrandes du peuple, des artisans, des scribes.....
Les pyramides sont les tombeaux des pharaons. Elles mettent en valeur leur puissance. La construction d’une pyramide demande des milliers de personnes (ouvriers, artisans, paysans....) et de nombreuses années de travail.

sommaire

II. Tester ses connaissances.

1) Je connais la définition des mots ci-dessous.

Crue, décrue, limon, pharaon, némès, barbe postiche, pschent, scribe, vizir, gouverneur, polythéiste, temple, sanctuaire, pyramide, prêtre, offrandes...

2) Je sais compléter une carte du territoire égyptien.

Sur une carte du territoire égyptien, je peux localiser :

La Haute-Egypte, la Basse-Egypte, le delta du Nil, le Nil, les régions fertiles du pays, les régions désertiques.

 

3) Je sais compléter un schéma.

Sur le schéma d’un temple égyptien, je peux indiquer :

Le sanctuaire, la salle à la barque, la cour...

Sur le schéma d’une pyramide, je peux indiquer :

Les galeries, l’emplacement de la chambre funéraire...

 

4) Je connais les dieux importants du chapitre.

Je peux rapidement écrire quelques mots sur chacun des dieux suivants.

- Osiris : premier pharaon d’Egypte, jalousé et tué par Seth, sauvé par Isis qui le ramène à la vie, il devient le dieu des Morts et préside son tribunal.

- Isis : soeur et épouse d’Osiris, déesse de la fertilité et de la fécondité.

- Seth : frère d’Osiris, il tue son frère pour lui prendre son trône, chassé par Horus, il est le dieu de mal et du désert.

- Horus : Fils d’Osiris et d’Isis, il est le dieu protecteur du pharaon.

- Thot : dieu des scribes représenté avec le matériel pour écrire.

- Anubis : dieu des embaumeurs et de la momification.

sommaire

III. QUELQUES EXEMPLES DE SUJETS.

Plusieurs documents différents peuvent faire l’objet de questions au cours d’un contrôle sur ce chapitre.

- Des textes d’époque : un témoignage sur la puissance du pharaon, sur la vie difficile des paysans ou des artisans, sur la construction d’une pyramide... Les écrits des Egyptiens n’ont souvent pas résisté aux siècles. Il reste encore quelques oeuvres littéraires mais elles sont peu nombreuses. ce sont donc souvent les mêmes extraits de texte qui reviennent dans les leçons des manuels scolaires.

- Des photographies actuelles de monuments égyptiens (temples, pyramides), de statues (celle d’un pharaon sur laquelle il faut découvrir les attributs de son pouvoir),

- Des scènes peintes à l’époque des anciens égyptiens sur les murs d’un temple ou d’un tombeau présentant différents moment de la vie quotidienne : les travaux agricoles, le métier des artisans, etc...

- Des extraits de papyrus également. La scène tirée du livre des Morts, présentant le tribunal d’Osiris est souvent proposée au contrôle. Il faut être capable d’y retrouver les différents dieux et dire ce qu’ils font.

- Des schémas simplifiés d’un temple ou d’une pyramide peuvent faire l’objet de questions après les avoir complétés.

- Des cartes du territoire égyptien sur lesquelles il faut replacer certaines régions importantes du pays.

sommaire