Accueil > Archives > Pédagogie > Histoire-géographie > 5ème > Se préparer à un contrôle sur l’empire byzantin.

Se préparer à un contrôle sur l’empire byzantin.

SOMMAIRE

I. Ce qu’il faut retenir du chapitre.

II. Pour tester ses connaissances.

III. Quelques exemples de sujets.

I. CE QU’IL FAUT RETENIR DE CE CHAPITRE.

1) Les projets politiques de Justinien.

A son avènement, Justinien règne sur la partie orientale de l’ancien empire romain. Mais il souhaite reconstruire cet empire, tel qu’il existait à l’époque de l’Antiquité. Il lance donc ses armées à la conquête des régions qui obéissaient autrefois aux Césars. Il parvient à reprendre aux peuples barbares le Nord de l’Afrique, le Sud de l’Espagne et l’Italie. Mais la Gaule, aux mains des Francs, lui échappe. Justinien ne parvient donc pas à reconstruire l’unité du monde romain.

2) Justinien, le successeur des anciens empereurs romains.

Justinien se considère comme l’héritier des anciens empereurs de la Rome antique : il adopte leurs titres, leur emblème (l’aigle) et conserve la religion chrétienne. Sur la mosaïque de Ravenne, il se fait représenter en souverain chrétien, entouré d’évêques portant la croix et la Bible. Enfin, il fait rédiger le Code Justinien. Ce gros livre reprend les vieilles lois qui étaient en vigueur dans l’empire romain.

3) Le christianisme orthodoxe, religion de l’empire byzantin.

Plusieurs siècles après la mort de Justinien, le chef des Chrétiens de l’empire byzantin, le patriarche, se brouille avec le pape d’Occident : c’est le schisme de 1054. Soutenant leur chef, les Chrétiens byzantins refusent toute obéissance au pape et prennent le nom de Chrétiens orthodoxes. Ils disent la messe en grec, rejettent le latin et s’abstiennent de toutes relations avec les catholiques.

sommaire

II. POUR TESTER SES CONNAISSANCES.

1) Je connais la définition des mots ci-dessous.

Empire byzantin, Code Justinien, Patriarche, schisme, christianisme orthodoxe.

2) Je peux compléter une carte.

Sur une carte du Bassin méditerranéen à l’époque de Justinien, je peux indiquer les régions contrôlées par les Byzantins à l’avènement de l’empereur. Je peux aussi montrer toutes les conquêtes que celui-ci a réalisées au cours de son règne.

3) Je connais la date d’un évènement.

- L’année de la séparation de l’Eglise chrétienne d’Occident avec l’Eglise orthodoxe.

4) Je connais la vie des personnages ci-dessous.

• L’empereur Justinien (527-565) : souverain de l’empire byzantin, il réalise de nombreuses conquêtes autour de la Méditerranée pour reconstruire l’unité du monde romain. Il fait écrire le Code Justinien et bâtit l’Eglise Sainte-Sophie de Constantinople.
  • Le patriarche Michel : chef de l’Eglise byzantine il se brouille avec le pape Léon et se sépare de l’Eglise d’Occident. Il adopte le Grec comme langue de la messe et autorise les prêtes à se marier.

5) Je sais répondre en quelques lignes aux questions suivantes.

• Pourquoi dit-on que Justinien se considère comme l’héritier des anciens empereurs romains ?
  • Quels sont les grands principes de la religion orthodoxe ?
  • Justinien a-t-il accompli la tâche qu’il s’était fixé au début de son règne ? Pourquoi ?
  • Sur la mosaïque de Ravenne, de quelle manière Justinien se fait-il représenter ? Pourquoi ?

sommaire

III. QUELQUES EXEMPLES DE SUJETS.

Au cours d’un contrôle sur le chapitre, plusieurs documents tirés des manuels peuvent faire l’objet de questions auxquelles l’élève doit réfléchir.

• Des textes d’époque : en général, il s’agit d’un extrait du Code Justinien ou des Institutiones, un autre recueil de décisions judiciaires de l’Antiquité romaine composé sur ordre du souverain.
  • Des photographies actuelles : sur la mosaïque de Ravenne par exemple. L’élève devra y retrouver tous les éléments qui font de Justinien un empereur chrétien.
  • Une carte du Bassin méditerranéen au temps de Justinien présentant les régions contrôlées par celui-ci au terme de ses conquêtes militaires.
  • Des miniatures (nom donné aux illustrations réalisées au cours du Moyen-âge) sur divers thèmes : l’empereur et son entourage par exemple...