Se préparer à un contrôle sur l’Islam et la civilisation musulmane.


SOMMAIRE

I. Ce qu’il faut retenir du chapitre.

II. Pour tester ses connaissances.

III. Quelques exemples de sujets.


I. LE RESUME DU CHAPITRE.

1) L’Arabie, berceau de l’Islam.

La péninsule d’Arabie est en partie désertique. Les Arabes sont surtout des commerçants qui parcourent les routes de l’empire byzantin. L’un d’eux, Mahomet, reçoit, selon le Coran, un message de l’ange Gabriel, envoyé par Allah, qui lui commande de répandre une nouvelle religion, l’Islam. Mais, mal accueilli par les siens qui refusent de se convertir, il doit fuir dans le désert : c’est l’Hégire (622). Cet évènement marque le début du calendrier musulman.

2) L’Islam se répand à travers le bassin méditerranéen.

A la mort de Mahomet (632), ses successeurs répandent la nouvelle religion. Les califes mènent la Guerre Sainte, le Djihad pour convertir de nouvelles populations. Les Musulmans s’installent au Moyen-Orient et affrontent les Byzantins. Puis, ils prennent le contrôle du Nord de l’Afrique et d’une grande partie de l’Espagne.

3) Un bon Musulman respecte les principes du Coran.

Chaque Musulman se doit d’observer les principes enseignés par le Coran : respect des interdictions alimentaires, accomplissement des piliers de la foi, etc.

Ce livre sacré guide la vie quotidienne de chacun. Il est partagé en sourates puis en versets. La mosquée est un lieu important pour chaque croyant : c’est ici que se déroulent les prières adressées à Allah.

4) Une civilisation brillante.

La civilisation musulmane est brillante. Bagdad est l’une des grandes villes du monde musulman : c’est un centre politique (Lieu de résidence du Calife), un centre religieux et un centre économique avec ses nombreux souks.

Les Musulmans ont une grande avance intellectuelle : ils pratiquent la médecine, connaissent l’algèbre et ont laissé à notre culture de nombreux mots que l’on utilise souvent. Enfin, ils nous ont transmis les contes des Mille Et Une Nuits.

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II. POUR TESTER SES CONNAISSANCES.

1) Je connais la définition des mots suivants.

Coran, Islam, Musulman, piliers de la foi, sourates, versets, Hégire, prophète, calife, Djihad, souks, mosquée.

2) Je connais la date des évènements suivants.

  • L’Hégire.
  • La mort de Mahomet.

3) Je connais la vie de Mahomet.

  • Ses dates : 570-632.
  • Il est issu d’une riche famille de marchands. Il est lui-même commerçant durant sa jeunesse et parcourt les routes de l’empire byzantin.
  • Il devient ensuite le prophète de l’Islam.
  • Il doit fuir de La Mecque, chassé par la population qui refuse de se convertir à la nouvelle religion.
  • Il parvient cependant à étendre l’Islam à travers la péninsule d’Arabie.

4) Je peux compléter une carte du monde musulman.

Sur une carte du monde musulman, je peux indiquer les villes de La Mecque ou de Bagdad. Je sais aussi localiser l’Arabie et colorier toutes les régions du bassin méditerranéen tombées sous la domination des Musulmans lors du Djihad.

5) Je peux répondre aux questions suivantes en quelques lignes.

  • Pourquoi dit-on que le Coran dicte la vie quotidienne de chaque Musulman ?
  • De quelle manière l’Islam s’est-elle étendue autour de la mer Méditerranée ?
  • Pourquoi dit-on que Bagdad est une capitale du monde musulman ?
  • Pourquoi Mahomet est-il un personnage essentiel de l’Islam ?
  • Pourquoi dit-on que la civilisation musulmane était brillante ?

6) Je connais le plan d’une mosquée.

Sur le schéma d’une mosquée, je peux localiser : le minaret, la salle de prière, le bassin des ablutions, la Qibla, la cour.

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III. QUELQUES EXEMPLES DE SUJETS.

Au cours d’un contrôle sur ce chapitre, les élèves peuvent travailler à partir de plusieurs types de documents.

- Des textes : ce sont surtout des extraits tirés des sourates du Coran : les cinq piliers de la foi, par exemple. Ou bien un texte racontant une scène du Djihad.

- Un plan : celui de la ville de Bagdad montrant qu’il s’agit d’un centre politique, économique et religieux du monde musulman.

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