Freiburg 2014 : Nature, Sport et Culture !

REGARDEZ LES PHOTOS CI-DESSOUS !

 20 Mai : journée verte ! Vélo, quartier écolo et rando...

Nous sommes bien arrivés à Fribourg en Brisgau, hier. Après une visite de la ville où les élèves s’étonnent « Mais pourquoi ils ne crient pas, les Allemands ?! On les entend pas parler ! On est pourtant venu pour ça !! », ils ont rejoint leurs familles-hôtesses et tout s’est bien passé : finalement, ils parlent ces Allemands ! Et ils sont sympathiques en plus !

Aujourd’hui 20 Mai, nous avons commencé notre journée par une aventure à vélo au cœur du quartier Vauban : écoquartier mondialement connu ! Quel plaisir de rouler dans un quartier calme et vert donc des plus agréables ! Les voitures n’y circulent que peu et lorsque c’est le cas, la vitesse est limitée à 7 km/h ! Maisons passives, maisons à rendement énergétique positif, panneaux solaires, toits végétaux, tri des déchets très strict : les découvertes ont été nombreuses ! Cet après- midi, après un pique- nique bien mérité, les élèves se sont essayés à la randonnée dans la Foret Noire, nous avons fait une boucle d’environ 8km et sommes rentrés en longeant la rivière : la Dreisam ! (Soyons honnête, on a fait une petite pause pour y tremper les pieds !). Là encore, des découvertes : arbres, fleurs et fraises des bois ; des jeux, des chansons, des cascades... Tout le monde va bien dormir ! La suite au prochain épisode !

 21 Mai : la journée RALLYE. Mini Koh Lanta de la Forêt et Fort Boyard dans la ville

Nous avons commencé par marcher dans la forêt, l’explorer, l’observer, la découvrir : fermer les yeux, bien écouter tous ses bruits et se laisser guider en faisant la chenille, utiliser des miroirs pour la regarder autrement... Puis place au rallye de la forêt : deux équipes, 6 stations, un défi par station ! Retrouver des animaux cachés, leurs empreintes, ou encore les restes de leur repas, lancer des pommes de pins dans un panier, construire la tour la plus haute avec des branches d’arbres, faire une course sur des rondins sans mettre le pied à terre, le tout en temps limité ! Un « mini Koh Lanta dans la forêt », dixit Ouramdane !
L’après-midi, encore un rallye, mais dans la ville, cette fois ! Observation, énigmes, défi-photos, communication avec les habitants, les élèves ne sont pas arrêtés ! Ils ont appris qui était Erasme de Rotterdam, ont dû retrouver les blasons des artisans qui financé la construction de l’incroyable cathédrale de Fribourg, s’intéresser aux spécialités culinaires de la région, retrouver le slogan de la prestigieuse université de la ville (« La vérité vous rendra libres » / « die Wahrheit wird euch frei machen »), ils ont d’ailleurs pu visiter sa « petite » bibliothèque du département d’histoire (qui avec ses 3 étages doit faire au moins 100 fois le CDI !).

  22 Mai : Football franco-allemand et découverte de la Forêt Noire

Un train, un tramway et un bus : nous voici à la Wentzinger-Realschule de Freiburg, une école. Là, nous rencontrons des élèves du même âge et leurs professeurs. Direction : le terrain de football. Eh oui, n’en déplaise à certains, le ballon rond est fédérateur, il crée des liens, délie les langues : Allemands et Français, filles et garçons formant des équipes doublement mixtes doivent communiquer, élaborer des stratégies, jouer ensemble, comprendre l’arbitre, se respecter, agir ENSEMBLE le tout pour la beauté du sport ! Ouramdane et Aylin en défenseurs « impassables » et étonnants, Mohamed (alias Ibrahimovic) et Ricardo (alias Ronaldo, un jeune Allemand ici) en attaquants complices, tous donnent tout ce qu’ils ont : les photographes s’en donnent à coeur joie !

Le midi, nous pique-niquons dans un superbe parc de Bad Krozingen, ville thermale. Là, les élèves jouent aux échecs sur un échiquier géant où les pions sont aussi grands qu’eux !

Puis nous prenons la route sinueuse du musée de la Forêt Noire pour y découvrir ses maisons traditionnelles, ses traditions d’antan, ses contes et légendes, ses fermes et outillages d’époque, ses cultures, ses élevages d’animaux. Nous y apprenons par exemple que les femmes y portait habituellement un chapeau à très gros pompons rouges tant qu’elles n’étaient pas mariées. Puis, une fois mariées, les pompons devenaient noirs...

Encore une belle journée !

 C’est la fin du voyage...

Une dernière mini-matinée où nous pratiquons une activité cette fois bien connue de tous, le shopping, et nous devons repartir. Le soleil était au rendez-vous, la température idéale, le séjour a filé, et nous serions bien restés... au moins quelques jours de plus ! Mais certains ont promis de revenir !