Accueil > Archives > Espace parents > EVALUATION 6 EME DU 7 AU 10 NOVEMBRE 2017

EVALUATION 6 EME DU 7 AU 10 NOVEMBRE 2017

Madame, Monsieur,
L’ensemble des élèves de sixième des établissements publics et privés sous contrat passeront, pendant le mois de novembre 2017, une évaluation dans les domaines du français et des mathématiques.
Pour le collège DOISNEAU, l’évaluation se déroulera du 7au 10novembre.
Les élèves sont évalués lors de deux séquences d’une heure dont 50 minutes effectives de passation sur ordinateur, sur une plate-forme en ligne et avec une correction automatisée.
Les élèves sont avec leur professeur de Français ou de Mathématiques. Un identifiant et un mot de passe sont distribués à chaque élève à son entrée dans la salle, puis l’élève se connecte à la plateforme d’évaluation.
Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.
L’évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune(10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve) :
En français
L’élève doit résoudre des exercices portant sur :
•sa compréhension de l’écrit : textes littéraires, documents, images
•sa compréhension du fonctionnement de la langue : orthographe, grammaire, lexique

En mathématiques
L’élève est interrogé sur :
•sa connaissance des nombres
•ses capacités de calcul et de résolution de problème
•ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure

L’objectif de cette évaluation nationale est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un diagnostic des compétences de chaque élève de 6èmeafin de mieux adapter leurs travaux de remédiation, d’approfondissement et leurs échanges avec l’élève et ses parents. C’est aussi le moyen d’établir une continuité entre l’école et le collège.
Toutes les données collectées le sont selon un protocole d’anonymisation.
Chaque élève bénéficie d’un retour individualisé. Vous, les parents d’élèves, vous serez également informés des résultats de votre enfant lors de la remise du bulletin du premier trimestre le mardi 12 décembre.
Les élèves pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations seront incités à profiter du dispositif Devoirs faits.
Une information sur ce dispositif vous sera donnée dans le courant de la semaine.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de nos courtoises salutations.
L’équipe de Direction