PARCOURS AVENIR

par Mme Mazaniello

Information aux parents : l’année de 3ème

Madame, Monsieur,
Nous souhaitons vous apporter un certain nombre de précisions sur les dates et grands moments de cette année de 3ème.
Vendredi 26 janvier à 17h45 se déroulera une réunion pour vous parents de 3ème avec les Proviseurs des lycées CASSIN, HENDERSON et MENDES-France. Nous vous présenterons les enseignements du Lycée Général et du Lycée Professionnel
Avant ce moment, nous souhaitons vous apporter plusieurs précisions ; nous pourrons répondre vendredi 26 à vos divers autres questionnements.

Cette année de 3ème aura une double fonction pour votre enfant :
• Trouver son orientation
• Réussir le Brevet et obtenir ainsi son premier diplôme
Nous souhaitons travailler dans l’accord et la confiance réciproque.

L’ORIENTATION :

 Informer les parents :
Vous avez pu rencontrer le professeur principal lors de la remise du bulletin du premier trimestre en décembre dernier ; vous avez donc déjà eu un premier point sur la situation de votre enfant et des conseils vous ont été donnés.
Dans la première quinzaine de février, chaque famille sera reçue par le Professeur Principal et le chef d’établissement pour une première orientation concertée. Durant une vingtaine de minutes, le cas précis de votre enfant sera étudié, une discussion s’engagera avec vous et un premier projet d’orientation sera proposé. Il est bien convenu que rien de définitif n’est décidé à ce moment.

Vendredi après-midi 9 mars, les élèves participeront au Forum des métiers organisé au collège par les parents d’élèves.
En mars, vous pourrez participer aux Portes Ouvertes organisées par les Lycées (lycée général ou professionnel) susceptibles d’accueillir votre enfant.
Juste avant les conseils du 2ème trimestre, vous aurez à remplir avec votre enfant la fiche-dialogue qui recueille les souhaits de la famille. Attention, ce sont des souhaits provisoires ;
le conseil donne un avis sur le choix demandé.
Deuxième quinzaine de mars, après les conseils du deuxième trimestre, une deuxième orientation concertée, plus ciblée, sera proposée aux élèves qui ont à affiner leur projet d’orientation.
Tout au long de l’année, sur le tableau d’affichage dévolu aux 3èmes sont indiquées les dates des Portes Ouvertes dans les lycées de l’Académie ainsi que les propositions de mini-stages.

 Travailler avec l’élève son projet :
Dans chaque classe de 3ème est inscrite à l’emploi du temps une heure de vie de classe. C’est là que le projet s’élabore peu à peu avec le Professeur Principal.

La Conseillère d’Orientation reçoit les élèves à leur demande. Pour cela, votre enfant devra prendre rendez-vous auprès de Mme TRIPODI présente les mardis et jeudis.
Le stage en entreprise – moment important où l’élève met en regard ses aspirations et la réalité d’un métier – se déroulera du 29 janvier au 2 février 2018.
Nous accepterons aussi que les élèves les plus indécis fassent d’autres stages en entreprise sur une autre semaine.
 Les vœux dans AFFELNET : (AFFectation des Elèves par le NET)
C’est un logiciel qui gère les affectations dans les différents lycées.
Deux paramètres sont pris en compte : les vœux et les notes.
Selon la demande, les matières sont coefficientées (par le logiciel) de manière différente.
La fiche-dialogue définitive est distribuée courant mai. Vous la remplissez.
La saisie est faite, par nos soins, fin mai.
La saisie est donnée aux parents pour une relecture.
Cette fiche doit être signée par les parents et rapportée au professeur Principal.
La saisie devient définitive après les conseils du 3ème trimestre.

Le BREVET
Cette année, le Brevet connaît quelques modifications en raison de l’ajustement de la Réforme du collège.

Les principales nouveautés du brevet
• L’évaluation des huit composantes du socle commun (de compétences, de connaissances et de culture) entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB

Les 8 composantes : 1- comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral ;2 - comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ; 3 - comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; 4 - comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;5 - les méthodes et outils pour apprendre ; 6 - la formation de la personne et du citoyen ; 7 - les systèmes naturels et les systèmes techniques ; 8 - les représentations du monde et l’activité humaine.

• La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la Technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
• Ainsi le Brevet représente 8 heures d’épreuves écrites
• Une épreuve orale portant sur un sujet abordé par l’élève dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires du cycle 4 ou de l’un des parcours (Education Artistique et Culturelle, Avenir et citoyen).
• Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves courant octobre 2018.


Trois épreuves ponctuelles à l’examen de juin 2018 : Deux épreuves écrites / Une épreuve orale :
Première épreuve écrite : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie. Durée de l’épreuve : 3 heures
L’épreuve se compose de deux parties, séparées par une pause de quinze minutes dans la salle d’examen :
• une première partie, d’une durée de deux heures, porte sur le programme de mathématiques ;
• une seconde partie, d’une durée d’une heure, porte sur les programmes de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées, à chaque session).
L’ensemble de l’épreuve est noté sur 150 points ainsi répartis :
• première partie d’épreuve (mathématiques) : 45 points distribués entre les différents exercices, auxquels s’ajoutent 5 points réservés à la présentation de la copie et à l’utilisation de la langue française ; cette épreuve de Maths a un coefficient 2. (100 points)
• seconde partie d’épreuve (sciences et technologie) : 45 points distribués entre les exercices des différentes disciplines, auxquels s’ajoutent 5 points réservés à la présentation de la copie et à l’utilisation de la langue française. (50 points)
Seconde épreuve écrite : français, histoire et géographie, enseignement moral et civique
Durée de l’épreuve : 5 heures
L’épreuve se compose de deux parties :
Première partie : analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages (3 heures) évalue principalement la capacité des candidats à comprendre, analyser et interpréter des documents et des œuvres ; cette première partie se divise en deux périodes, séparées par une pause de quinze minutes dans la salle d’examen
Cette première partie d’épreuve s’appuie sur un double corpus constitué de documents spécifiques aux disciplines français, histoire, géographie et enseignement moral et civique.
• Histoire et géographie, enseignement moral et civique (2 heures)
o Exercice 1. Analyser et comprendre des documents (20 points)
o Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques (20 points)
o Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)
• Français (1 heure)
o Comprendre, analyser et interpréter (20 points) : l’épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d’un texte littéraire et, éventuellement, d’une image ou d’un document artistique.
Deuxième partie : français - rédaction et maîtrise de la langue (2 heures) évalue principalement la capacité des candidats à rédiger un texte long
• Dictée et réécriture (30 minutes)
o La dictée (5 points) est effectuée durant les vingt premières minutes de cette deuxième partie puis la réécriture (5 points) propose aux élèves un court fragment de texte à transformer.
• Travail d’écriture (1 h 30)
o Deux sujets au choix portant sur la thématique du corpus de français (20 points).
L’épreuve de Français a un coefficient 2 (100 points)
Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)
• l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) ou des parcours : parcours d’éducation artistique et culturelle ou parcours Avenir ou encore Parcours citoyen.
• L’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; Cette épreuve orale est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l’élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet.
L’épreuve est notée sur 100 points :
maîtrise de l’expression orale : 50 points ;
maîtrise du sujet présenté : 50 points.

L’évaluation du socle commun représente 400 points.
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
• Maîtrise insuffisante (10 points) compétences non acquises au regard du cycle considéré
• Maîtrise fragile (25 points) savoirs ou compétences qui doivent encore être étayés
• Maîtrise satisfaisante (40 points) niveau attendu en fin de cycle
• Très bonne maîtrise (50 points) maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle
Les épreuves de l’examen représentent 400 points.
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800
• Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément (par exemple le Latin) : 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints / 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés.
L’élève obtient la mention :
• assez bien s’il cumule au moins 480 points
• bien s’il cumule au moins 560 points
• très bien s’il cumule au moins 640 points
Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.


Pour préparer les épreuves ponctuelles de Juin, deux Brevets Blancs sont programmés :

• Lundi 22 janvier après-midi et mardi 23 janvier.
• Jeudi 5 avril après-midi et vendredi 6 avril

Pour préparer l’épreuve orale :
• Mercredi matin 7 mars : soutenance du rapport de stage
• Lundi 14 mai : oraux de Sciences