Entdeckungstag - Visite de Sortimo by Gruau

par MOREAU

Vendredi 2 février 2018, la classe germaniste du collège Robert Doisneau a visité l’entreprise « Sortimo by Gruau » situé à Gonesse avec Mme Feuardant, CPE, et Mme Moreau, professeur d’allemand.

C’est une grande entreprise européenne, qui est spécialisée dans l’aménagement de véhicules : ils fabriquent des rangements les véhicules utilitaires de professionnels (plombier, électricien etc).
Ils fabriquent des produits haut de gamme et de qualité (#deutschequalität). Ils vendent leurs produits à travers toute l’Europe, y compris la France.

Au siège de l’entreprise, il y a quinze employés : neuf garçons et six filles.

L’entreprise est à Gonesse car elle est à proximité immédiate avec l’aéroport Roissy et donc l’accès est facile vers l’Allemagne.

Quand nous sommes arrivés, nous avons été bien accueillis par Mme Caquet, la directrice opérationnelle de l’entreprise. La directrice opérationnelle gère les services et veille que tout soit bien organisé.
Elle nous a emmenés dans leur salle de réunion et elle nous a expliqué le fonctionnement général de l’entreprise et leur lien avec l’Allemagne.

Nous avons aussi vu la comptable, qui nous a expliqué son travail. Elle nous a dit qu’elle devait parler allemand car elle était en lien direct avec la maison mère.
Mme Caquet et elle font partie des deux personnes qui doivent obligatoirement parler allemand pour pouvoir communiquer avec l’entreprise en Allemagne.

Nous avons vu ensuite comment ils travaillaient avec des logiciels pour aménager les véhicules utilitaires.
Nous avons rencontré le directeur du service Marketing, Carl qui nous a montré le showroom et nous a expliqué à quoi servent les produits.

Enfin, nous avons visité la partie inférieure, l’atelier de montage. Nous avons pu voir les camions qui étaient en train d’être aménagés et les marchandises qui allaient être livrées. Les employés ont pu nous expliquer leur travail.

Nous remercions tous les employés de cette entreprise qui nous ont accueillis et qui nous ont fait découvrir le fonctionnement de leur entreprise, c’était enrichissant.

Danke !

Les élèves germanistes de 4ème du collège Robert Doisneau.