Pour les plus curieux


Articles de cette rubrique

  • Qui fut la première victime française de la guerre 14-18 ?

    De la première guerre mondiale, les historiens retiennent les chiffres suivants : 10 millions de morts sur l’ensemble des fronts, 4800 soldats tués chaque jour du conflit, des dizaines de milliers de veuves, autant d’orphelins. A cela s’ajoutent les innombrables blessés, mutilés, et ceux que l’on (...)

  • Massacre de Katyn : pour une fois, les Nazis n’étaient pas les coupables.

    L’URSS n’a pas été de tout temps l’ennemie acharnée du Nazisme. Certes, à partir de 1941, quand les armées du Reich pénètrent en Union Soviétique, Staline se range naturellement aux côtés des Anglo-américains. Mais les positions du dirigeant slave n’ont pas toujours été aussi claires. En août 1939, à (...)

  • La Résistance déchirée : le cas de la Grèce (1941-1949).

    Dans l’Europe occupée par les Nazis, rares sont ceux qui, en 1940, osent résister. Les premières actions des maquisards sont sporadiques, isolées souvent mal coordonnées. De petits groupes se forment ça et là mais chacun se bat seul et sans soutien. Les opérations sont donc limitées et affectent peu (...)

  • Staline : l’enfance d’un dictateur.

    Cinquante deux ans après la disparition de Staline, il est toujours aussi difficile de découvrir quelle fût l’enfance de celui qui porte la responsabilité de la mort de millions de Soviétiques entre 1924 et 1953. Le dictateur n’a jamais hésité à manipuler la vérité quand les circonstances l’exigeaient. (...)

  • Les kamikazes japonais : quand le vent des dieux soufflait sur le Pacifique.

    Depuis l’attaque de Pearl Harbor, le 7 Décembre 1941, Japonais et Américains se livrent une terrible guerre à travers l’Océan Pacifique qui n’a jamais aussi mal porté son nom que pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il semble d’abord que la progression des troupes de l’empire du Soleil Levant soit (...)