Pour les plus curieux


Articles de cette rubrique

  • Nazis et collaborateurs devant leurs juges.

    Quand, le 8 Mai 1945, les derniers défenseurs de Berlin acceptent le choix réaliste d’une reddition sans condition, il reste aux Européens à gérer l’immédiate après- guerre. Partout sur le continent, des millions de familles vivent le deuil de ceux qui ne sont par revenus du front ou de la (...)

  • Les angoisses de Staline.

    Quand il se déplace, Staline sait mobiliser les énergies autour de sa personne. Le plus modeste voyage du dirigeant soviétique prend souvent une allure d’affaire d’Etat. La conférence de Potsdam, organisée par les Alliés victorieux en Juillet- Août 1945, est l’occasion d’une mise en scène inédite : (...)

  • Jours et nuits d’apocalypse sur Dresde.

    Plus que tout autre conflit, la seconde guerre mondiale mérite de porter le titre malheureux mais justifié que les historiens lui attribuent généralement : celui de « guerre totale ». Au cours des six années que durent les affrontements militaires, des millions de soldats partent se battre aux quatre (...)

  • Les oubliés de 1917.

    1917. La première guerre mondiale dure depuis maintenant trois années. Français, Allemands et Britanniques livrent dans la boue des tranchées d’affreux combats. Les offensives menées dans la Somme ou à Verdun se brisent sur les lignes de l’adversaire et n’emportent pas la décision du conflit. Le front (...)

  • Les amoureuses de la Rue Des Roses.

    Dans la journée du 27 février 1943, une scène inhabituelle se joue à Berlin : des Allemandes, très agitées et prises d’une violente colère, occupent les trottoirs de la Rosenstrasse (La rue des Roses). Agrippées aux grilles d’entrée du quartier général de la Gestapo, les manifestantes lancent à l’adresse (...)