Pour les plus curieux


Articles de cette rubrique

  • Quand Paris se met en colère.

    Quand Napoléon III déclare la guerre à la Prusse le 19 Juillet 1870, il n’imagine pas que la France s’apprête à vivre l’un des moments les plus tragiques de son histoire. Les troupes impériales ne sont pas préparées à soutenir un conflit au sujet duquel l’entourage même du souverain se divise.
    Les (...)

  • Quand la Justice se trompe...

    Les évènements récents de l’actualité judiciaire rappellent que les tribunaux de la République commettent encore parfois de lourdes erreurs : il peut arriver qu’une personne, injustement accusée soit envoyée en prison pour réparation d’un délit dont elle n’est pas responsable. Un magistrat ne détient pas (...)

  • Danton : « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace... »

    Georges- Jacques Danton naît à Arcis-Sur-Aube le 28 Octobre 1759. Quand son père, procureur de la ville, meurt, l’enfant n’a pas encore deux ans. C’est alors à sa mère que revient la lourde tâche d’élever seule ses cinq fils. Sans doute débordée par l’écrasante responsabilité que le décès de son mari lui (...)

  • La campagne de Russie : le plus grand désastre militaire de la France.

    En 1812, Napoléon se prépare à un conflit avec la Russie qu’il sait maintenant inévitable. Depuis plusieurs mois, ses relations avec le Tsar se dégradent. Alexandre ne respecte pas le blocus que les Français ont imposé à travers l’Europe et ouvre les ports de son pays aux navires de commerce anglais. (...)