Pour les plus curieux


Articles de cette rubrique

  • Quand les sorcières hantaient nos rues.

    Au XVII° siècle, les hommes pensent que le Diable et ses démons hantent les rues à la recherche d’âmes égarées. La police du Roi-Soleil pourchasse sans se lasser sorcières, devineresses et autres magiciennes jusqu’au coeur de Paris. Les sociétés d’autrefois sont-elles plus naïves que nous ? Probablement. Mais, privés du recours à la science moderne pour expliquer les mystères de la Nature, les sujets de Louis XIV n’ont guère d’autre choix que celui de s’en remettre à l’irrationnel.

  • L’Afrique, une passion européenne du XIX° siècle.

    Au début du XIX° siècle, l’Afrique conserve dans l’imaginaire des Européens sa part de mystère et d’inconnu. A la fin du Moyen Age, quelques navigateurs portugais abordent les côtes atlantiques et indiennes du continent. L’installation de comptoirs commerciaux dispersés et isolés offre aux explorateurs (...)

  • Attentats et terrorisme, une invention du XIX° siècle ?

    Paris, 25 Juillet 1995. New- York, 11 Septembre 2001. Madrid, 11 Mars 2004. Londres, 7 Juillet 2005. Quatre dates tragiques et meurtrières pour les grandes métropoles occidentales. Quatre journées au cours desquelles le terrorisme a frappé aveuglément et fauché en un instant des centaines de vies. (...)

  • Pourquoi Molière n’aimait-il pas les médecins de son temps ?

    Molière n’a jamais été tendre avec la société de son époque. Les pièces composées tout au long de sa carrière se moquent sans retenue des comportements parfois ridicules et risibles des hommes du XVII° siècle. Du bourgeois prétentieux et envieux au noble désargenté, du dévot que des manières excessives (...)

  • Hiver 1709 : - 30°C à Paris...

    En 1708, Louis XIV n’est plus le prestigieux souverain de ses débuts. L’homme a maintenant soixante dix ans, un record si l’on considère qu’au XVIII° siècle, l’espérance de vie atteint à peine la quarantaine. Mille petits maux affectent son existence et lui rendent le quotidien bien pénible à supporter : (...)