Pour les plus curieux


Articles de cette rubrique

  • Sur la longue route de Jérusalem.

    Le 27 Novembre 1095, la petite ville de Clermont, au cœur de l’Auvergne, est sans doute pour la première fois de son histoire, le théâtre d’un évènement considérable : la venue du personnage le plus important de la chrétienté occidentale, le pape. Urbain II a quitté l’Italie l’été précédent pour un long (...)

  • La peste de 1348 : « Ce mal qui répand la terreur »

    L’actualité ne manque jamais de rappeler à l’Homme sa condition éphémère. Les progrès médicaux, la diffusion à grande échelle des traitements thérapeutiques, les découvertes scientifiques ne mettent pas les sociétés modernes à l’abri d’une épidémie mortelle. Les ravages récents de la grippe aviaire en Asie (...)

  • Pourquoi l’année commence-t-elle le 1er Janvier ?

    La tradition occidentale veut que nous changions d’année tous les 1er Janvier. Cette coutume est si fortement ancrée dans nos habitudes que nous avons l’impression qu’il en a toujours été ainsi. L’Histoire réserve parfois d’étranges surprises. En voici une de taille : il y a des siècles, le premier jour (...)

  • L’étrange justice du Moyen-Age : le jugement de Dieu.

    Les hommes du Moyen- Age accordent à la religion une place importante de leur vie quotidienne. Personne n’imagine mener son existence en dehors de l’Eglise et nulle sentence n’est plus grave que celle de l’excommunication qui rejette le condamné de la communauté chrétienne.
    Une épidémie (...)

  • Pourquoi était-il très mal vu de s’habiller en jaune ou en vert au Moyen-Age ?

    L’homme du Moyen-âge aime les couleurs. Il apprécie les vêtements colorés, les tissus lumineux. La couleur est partout : sur les habits, sur les blasons, à l’intérieur des églises. Mais ce n’est pas n’importe quelle couleur : les nuances ternes, fades, passées sont dépréciées parce qu’elles rappellent les (...)