Pour les plus curieux

• Les affreuses coutumes du peuple aztèque.

Traversons l’Océan Atlantique, longeons un moment les côtes de la mer des caraïbes et débarquons dans la région du Mexique actuel. Au XVIème siècle, nous y aurions découvert une civilisation étrange mais tout aussi brillante que les cultures du bassin méditerranéen. A l’époque, un peuple divisé en (...)

• Une étrange coutume d’autrefois : les procès d’animaux.

Il n’est pas toujours facile de comprendre les hommes qui ont vécu avant nous. Leurs croyances, leurs attitudes, leurs convictions surprennent souvent. Nous considérons le monde qui nous entoure d’une manière aujourd’hui différente. Ne les jugeons donc pas trop sévèrement. Qui peut dire comment les (...)

• Quand la France était gouvernée par un roi fou.

Que se passerait-il si, un jour, le chef d’Etat venait à perdre la raison ? Qui prendrait la responsabilité d’assumer à sa place les fonctions présidentielles ? Le pays sombrerait-il dans le désordre ?
    Louis XIV est célèbre pour Versailles, François Ier pour Marignan, Philippe-Auguste pour Bouvines. Si (...)

• Charlemagne, l’empereur qui ne savait pas lire...

La chanson le dit sans hésitation : " Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? C’est ce sacré Charlemagne ! " Ces quelques mots ont sans douté été appris par des milliers d’élèves, condamnés à demeurer prisonniers d’une salle de classe de longues heures. A coup sûr, la popularité (...)