Pour les plus curieux


Articles de cette rubrique

  • Naître femme au temps de l’Antiquité.

    S’il est une valeur à laquelle sont étrangers les hommes de l’Antiquité, c’est bien l’égalité. Notre civilisation occidentale a fait de ce mot un principe fondamental que la loi protège jalousement : égalité devant la justice, égalité devant l’impôt, égalité à l’école, dans l’entreprise où l’on travaille. (...)

  • Ramsès II, le pharaon aux 120 enfants.

    La civilisation égyptienne a vécu près de trois millénaires. Quelques centaines de pharaons se sont succédés sur le trône. Beaucoup n’ont régné que peu de temps et s’en sont allé sans laisser de trace. L’Histoire ne conserve d’eux qu’un nom inscrit au détour d’un papyrus, une représentation sur un (...)

  • Verus, gladiateur invincible, idole des Romains.

    Les gladiateurs de la Rome antique n’ont guère laissé de traces après eux. Qui s’en étonnerait ? La plupart venait d’horizons obscurs : ils étaient simples esclaves, prisonniers de guerre, vagabonds, voleurs de grand chemin, bandits, condamnés par un magistrat pour des délits quelconques. Certains ont (...)

  • La malédiction des pharaons...une légende pour faire peur ?

    Sur les murs des tombes royales où reposent les pharaons de l’Egypte ancienne, les avertissements, inscrits en hiéroglyphes, sont clairs : malheurs aux "vivants qui viendraient violer les tombes...". Se pourrait-il donc qu’un pharaon mort depuis trente siècles revienne à la vie pour se (...)