Réalisation sur projet en 3ème

Cette année, dans le cadre de la partie « réalisation sur projet », les élèves de 3ème de M. Buissez et M. goncalves vont travailler à la réalisation d’un jeu éducatif permettant de réviser le brevet des collèges.

Les élèves vont découvrir « la démarche de projet ». Après avoir identifié le besoin, réalisé une étude de marché, nous allons rédiger un cahier des charges.

A partir de celui-ci, des équipes de travail seront constituées. Il s’agit alors de concevoir un jeu permettant de réviser le brevet des collèges tout en s’amusant.

Eléments imposés :

• jeu de société
  • doit contenir un dé électronique
  • plus de 100 cartes
  • un circuit
  • 4 pions

Les équipes vont donc :

• imaginer la forme des pions et réaliser des prototypes à l’aide d’un tour à commande numérique.
  • imaginer la forme d’un support de jeu, qui sera thermoformé et fraisé à la commande numérique
  • réaliser un circuit
  • écrire une règle du jeu
  • réaliser l’habillage de la boîte
  • fabriquer le dé
  • réaliser une publicité.

Voici un exemplaire choisi parmi les meilleurs dossiers techniques qui ont été réalisé il y a 2 ans :

Dossier complet au format Acrobat-Reader

Modèle virtuel du jeu sous edrawing 2007 Sp2