Pour les plus curieux


Articles de cette rubrique

  • La Résistance espagnole, une page blanche de la seconde guerre mondiale.

    Les travaux consacrés à l’histoire de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale évoquent rarement la participation des républicains espagnols aux combats menés contre les Nazis. De ces hommes, de ces femmes venus par delà les Pyrénées poursuivre une lutte déjà perdue en Espagne (Ils sont les (...)

  • Le XXème siècle tumultueux de l’Asie.

    L’Asie a douloureusement ressenti les tragédies humaines du XX° siècle. Les évènements sanglants de la Seconde Guerre mondiale, les troubles issus de l’affrontement Est- Ouest, les étapes heurtés de la décolonisation ont longtemps marqué les régions d’Extrême- Orient. Tandis que la Chine se déchire dans (...)

  • 1936-1939 : Les heures difficiles du peuple espagnol.

    De tous les conflits du XX° siècle, la guerre d’Espagne est sans aucun doute l’un des plus terrifiants. D’abord parce qu’il brise durablement l’unité de la péninsule ibérique et conduit aux déchirements fratricides d’une peuple entier. Ensuite parce qu’il déchaîne une violence sans limite menant les (...)

  • L’histoire oubliée des Pieds Noirs d’Algérie.

    Il y a peu, une émission télévisée offrait la parole aux Pieds Noirs d’Algérie. Devant le journaliste qui les écoutait sans un mot, comme s’il craignait rompre le fil des témoignages, des hommes, des femmes d’une cinquantaine d’années, revenus en métropole au moment des évènements de 1962, (...)

  • Les évènements de Sétif ou l’autre 8 Mai 1945.

    Le succès emporté par le film Indigènes lors de sa sortie sur les écrans de cinéma témoigne, s’il en était encore besoin, que le passé colonial de la France est plus que jamais un sujet d’actualité. L’intérêt nouveau porté à la question traduit les interrogations et les doutes d’une société française (...)