Technologie

Vous trouverez dans cette rubrique des supports de cours ainsi qu’une présentation des projets réalisés en classe.

• Résistance des matériaux

Voici une petite animation pour faire des tests de flexion et de traction sur divers matériaux de construction.
    Pour commencer les tests, faites un un clic droit sur le fichier ci-dessous, puis « ouvrir le lien dans un nouvel onglet (...)

• Les progrès impressionnants de la robotique

Voici le BigDog, un robot qui ne tombe jamais !
    C’est un prototype de robot militaire américain fabriqué par la société Boston Dynamics.
    Sa mission : transporter 170 kilos d’équipement à travers les terrains les plus accidentés et sans assistance humaine.
    Il est très impressionnant !!!
    Il mesure un (...)

• Réalisation sur projet en 3ème

Cette année, dans le cadre de la partie « réalisation sur projet », les élèves de 3ème de M. Buissez et M. goncalves vont travailler à la réalisation d’un jeu éducatif permettant de réviser le brevet des collèges.
    Les élèves vont découvrir « la démarche de projet ». Après avoir identifié le besoin, réalisé (...)

• Animations sur les énergies

Aux cours des activités de 6ème sur les énergies, nous aurons l’occasion de visualiser différentes animations trouvées sur le site du C.E.A. (commissariat à l’énergie atomique) Les différentes formes d’énergieLes énergies dans les transportsLes diverses sources de l’énergieLes énergies renouvelablesL’effet (...)

• Les braquets sur un vélo

Définition :
    Le braquet est le rapport de démultiplication entre le pédalier et le pignon arrière, c’est à dire le nombre de dents du plateau divisé par nombre de dents du pignon.
    Exemple : 52/18 = 2.88 ce qui veut dire que si le pédalier fait un tour complet la roue arrière fait 2.88 tours.
    Pour (...)