Pour les plus curieux


Articles de cette rubrique

  • Les héros du Moyen Age : Arthur, Robin des Bois, Renart et les autres....

    Il y a quelques mois seulement paraissait dans la presse un numéro spécial de l’Histoire consacré aux « héros et merveilles du Moyen Age ». Les meilleurs spécialistes de la question abordaient l’imaginaire médiéval et tentaient d’en reconstruire la patiente génèse. Arthur, Robin des Bois, Merlin (...)

  • Marie Stuart, la destinée d’une reine sans couronne.

    8 Février 1587. Le claquement brutal et définitif d’une hache que l’on abat. Le bruissement étouffé d’un corps qui s’effondre. Un flot de sang jaillissant. Le silence pesant du spectacle. En somme, les détails sordides d’une exécution capitale, comme il s’en produit tant dans l’Angleterre du XVI° siècle. (...)

  • Catherine de Médicis : quand une femme gouvernait le royaume de France.

    « C’est bien taillé mon fils, mais saurez-vous recoudre à présent ? »
    Les derniers mots d’une reine qui, au seuil de la mort, découvre combien l’avenir de son royaume semble incertain. Des paroles lourdes de sens et d’inquiétude qu’une femme installée aux commandes du pouvoir depuis trente années peut (...)

  • Quelques précisions historiques sur le Djihad.

    Le Djihad. Un terme que l’on entend parfois à l’heure des informations télévisées sans pour autant en saisir tout le contenu. Une notion familière pour qui s’intéresse aux soubresauts politiques du Moyen Orient. Un idéal que les organisations fondamentalistes reprennent à leur compte quand elles (...)

  • Jeanne d’Arc, de la réalité au mythe.

    Cinq siècles après le bûcher de Rouen, il est encore bien difficile de saisir précisément la personnalité emblématique de Jeanne d’Arc. La petite paysanne de Lorraine fait toujours l’objet, malgré elle, d’une abondante littérature. Livres ou articles de spécialistes, romans historiques, les publications (...)