Pour les plus curieux


Articles de cette rubrique

  • Verrès ou l’art de la corruption à l’époque de la Rome antique.

    Premier siècle avant Jésus- Christ. Rome vit des heures troubles. Le subtil équilibre des institutions que la République avait su jadis réaliser menace de se rompre. Les pratiques politiques de l’aristocratie traditionnelle évoluent, se transforment. Autrefois, s’engager au service de l’Etat pour (...)

  • Gloire, puissance et déclin de la république romaine.

    De tous les empires bâtis au cours de l’Antiquité, celui que maîtrise la puissante Rome est l’un des plus marquants. D’une part parce qu’il impose son autorité sur les rivages de la Méditerranée, du Nord de l’Afrique aux limites de l’Angleterre, de l’Espagne à la Turquie actuelle. D’autre part parce qu’il (...)

  • Alexandre le Grand : maître du monde à 33 ans.

    Quand Alexandre naît en Juillet 356 avant Jésus-Christ, la Macédoine n’est encore qu’un petit royaume montagneux installé aux marges septentrionales de la Grèce. Le père du futur conquérant est le roi Philippe, un personnage de caractère qu’une blessure reçue au cours d’un siège a laissé borgne. Le (...)

  • Sparte, cité guerrière du monde grec antique.

    Sparte est une étrange cité du monde grec antique. Nulle part ailleurs, la population est à ce point mobilisée au service de la guerre. L’existence du citoyen spartiate est consacrée toute entière aux activités militaires. Entraînements physiques, marches forcées et combats individuels rythment le (...)

  • Néron a-t-il fait incendier Rome ?

    Au 1er siècle après Jésus-Christ, Rome n’est plus le petit village de bergers de ses débuts. La ville est devenue la capitale d’un empire qui s’étend autour des rivages de la Méditerranée. Ses murs se prolongent au-delà des sept collines, aux limites du Tibre.
    Rome ressemble à une immense fourmilière : (...)