Arts plastiques

• Photos de l’installation performative du 09 avril 2016 (Biennale de Gonesse)

Le samedi 9 avril, à l’occasion de l’inauguration de la Biennale de Gonesse, les collégiens se sont investis avec enthousiasme dans cette action artistique, sous le regard bienveillant de Mr Jean-Pierre Blazy, député-Maire de Gonesse et Lucie Eulalie, Maire-Adjointe à la Culture et aux centres Socioculturelles, plusieurs membres du conseil Municipal ainsi que le Principal du collège et son adjointe, Monsieur Nique et Madame Denis. Etaient également présents les artistes de la Biennale, le commissaire d’exposition Dominique Marchès, la directrice des actions culturelles Valérie Terrasson ainsi que son adjointe Magali Autret. Tous ont salué l’énergie et l’implication avec laquelle le projet a été porté par les élèves.

• RETENIR SON SOUFFLE, installation performative

les collégiens sont invités à investir et à transformer un lieu de passage qu’ils utilisent quotidiennement. Cette action artistique s’inscrit dans le cadre de la 10ème Biennale d’art contemporain de Gonesse, sur une proposition de Sylviane Masson, professeur d’arts plastiques.

• VALEURS AJOUTEES les photos de l’exposition

Pourquoi un billet reproduit par un artiste peut-il valoir plus que l’original ? En quoi un outil détourné de sa fonction peut-il avoir de l’intérêt ? Quelle est donc cette valeur ajoutée ? Qu’est-ce que l’art apporte de plus ?

L’argent et les nouvelles technologies font partie de notre quotidien et exercent souvent une fascination. Qu’est-ce que leur possession vient apaiser, combler ? Quel lien affectif noue-t-on avec ces objets ? Qu’est-ce qu’ils nous apportent ? Qu’est-ce qu’ils masquent ?

L’art a de tout temps était lié au pouvoir, à l’argent et aux technologies. Cependant, à travers le fait main, le bricolé, l’inutile, l’imparfait et l’écart par rapport au modèle, le geste artistique impose aussi des valeurs autres : celles de l’individu capable de produire une vision personnelle, critique, humoristique du monde plus que des objets de consommation.

Travaux réalisés par les élèves de 3e
    du collège Robert Doisneau de Gonesse
    en cours d’arts plastiques avec Sylviane Masson

• IN SITU 2014