Accueil > Archives > Pédagogie > Allemand > La classe bilangue ou l’allemand dès la 6ème

La classe bilangue ou l’allemand dès la 6ème La « classe bilangue » anglais-allemand au collège Robert Doisneau

La seule façon d’apprendre l’allemand dans le cadre de sa scolarité au collège Robert Doisneau, c’est désormais d’opter pour un cursus bilangue. IL N’EST PLUS POSSIBLE DE CHOISIR L’ALLEMAND comme 2ème langue vivante obligatoire en 4ème ! Ainsi, si vous souhaitez apprendre ou que votre enfant apprenne la langue de Goethe, cela se fait OBLIGATOIREMENT dès la 6ème !

Qu’est-ce qu’une classe bilangue ?

Il s’agit d’une classe qui permet aux collégiens d’apprendre deux langues vivantes étrangères (LVE) dès la sixième.

Quels sont les avantages de la classe bilangue ?

L’apprentissage simultané de deux LVE permet à l’élève :

d’acquérir plus rapidement de solides bases dans deux LVE plutôt que dans une seule.
de consolider l’acquisition de connaissances visées par des matières comme le français, l’anglais, l’histoire, la géographie, les arts plastiques et l’éducation musicale ou de les compléter.
d’élargir ses horizons et de le doter d’une plus grande ouverture d’esprit voire de développer plus tôt un esprit critique indispensable à sa future vie d’adulte grâce à la découverte d’une nouvelle culture.
et enfin de pouvoir réellement choisir la langue dans laquelle il sera évalué à l’issue de la 3ème : l’obtention du brevet ne peut se faire sans la validation du niveau A2 dans une LVE. L’élève de 3ème peut choisir de quelle langue il s’agit, mais c’est généralement celle qu’il a commencé à apprendre le plus tôt.

Pourquoi apprendre l’allemand ?

L’allemand, c’est :

un important moyen de communication en Europe : il s’agit en effet de la langue maternelle le plus parlée en Europe (un Européen sur quatre est un natif de langue allemande !).
un atout pour l’avenir : le partenariat économique entre l’Allemagne et la France induit la recherche par des entreprises très variées de cadres commerciaux et techniques ayant de bonnes connaissances de la langue du partenaire.
une langue structurée permettant l’accès à une culture riche et aux pays germanophones : l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.
une langue proche de l’anglais : on parle de « langues sœurs » ! Des parallèles peuvent constamment être faits entre les deux langues. Les apprendre simultanément permet de faciliter l’acquisition des connaissances en anglais comme en allemand puis de consolider ces acquis dans l’une et l’autre langue.

Concrètement cela signifie :

6h d’enseignement de LVE dès la sixième (au lieu de 4h) : 3h d’anglais et 3h d’allemand.
un engagement à poursuivre l’allemand jusqu’à la fin de sa scolarité : il n’est pas possible d’arrêter l’apprentissage de l’une ou l’autre langue en cours de scolarité.

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?