Pour les plus curieux


Articles de cette rubrique

  • La Guerre de Cent Ans, le Lys contre le Léopard.

    Quand ils veulent désigner la longue rivalité que la France et l’Angleterre entretiennent au cours des XIV° et XV° siècles, les historiens emploient une expression trompeuse. Ce que l’on appelle de coutume « La Guerre de Cent Ans » n’est dans la réalité des faits qu’une série de conflits armés, (...)

  • La fabuleuse aventure des Conquistadores.

    Au XVI° siècle, une poignée d’hommes intrépides et courageux explorent les immensités inconnues du continent américain. Audacieux, astucieux, parfois chanceux, ils réussissent à soumettre deux des plus brillants empires de l’Histoire. On les appelle « les Conquistadores ».

  • La médecine du Moyen Age : Vous souffrez de la jambe ? Coupons-la !

    Une anecdote tragique du XII° siècle révèle combien les pratiques de la médecine médiévale pouvaient être brutales et dangereuses. La scène est rapportée par un savant arabe, Thâbit, considéré en son temps comme l’un des meilleurs spécialistes du corps humain. Le personnage ne donne aucune indication sur la (...)

  • Une affreuse famille du Moyen Age : les Mérovingiens.

    Imaginez une famille dans laquelle les relations seraient si conflictuelles que le père en viendrait à faire brûler vif son fils, l’oncle assassinerait ses neveux, le frère aîné comploterait pour se débarrasser de son cadet. Imaginez que dans cette même famille, la tante épouserait son filleul, le mari (...)

  • Pourquoi Saint-Louis n’était-il pas un roi comme les autres ?

    Louis XIV est connu pour ses rêves de puissance et de gloire, Napoléon pour son ambition sans limite, François 1er pour le tempérament chevaleresque qu’il déployait sur les champs de bataille. Louis IX a tout autant marqué la mémoire du pays. Des générations d’écoliers ont retenu de lui l’image que son (...)