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Se préparer à un contrôle sur l’empire carolingien.


SOMMAIRE

I. Le résumé de la leçon.

II. Pour tester ses connaissances.

III. Quelques exemples de sujets.


I. LE RESUME DE LA LECON.

1) Charlemagne, un souverain chrétien.

Charles est souverain du royaume des Francs. Comme Clovis, il est chrétien. Il souhaite étendre la religion catholique au-delà des limites de son territoire. Il conduit plusieurs expéditions en Germanie contre un peuple païen, les Saxons. Il finit par obtenir leur conversion. Il veut aussi installer son autorité sur l’Espagne musulmane : au retour de l’une de ses campagnes, son armée est attaquée par les Basques à Roncevaux. (778).

2) Charlemagne, nouvel empereur d’Occident.

En l’an 800, Charlemagne se fait couronner empereur par le Pape. Le souverain estime être l’héritier des Césars de l’antiquité. Il choisit de se faire appeler comme eux. Mais son territoire n’a pas les limites de l’ancien empire romain. Néanmoins, Rome en est l’une des grandes capitales.

3) Charlemagne et le gouvernement de l’empire.

Charlemagne s’entoure de nombreuses personnes pour diriger son empire. Les comtes représentent son autorité dans des provinces appelées les comtés. Ces personnages lèvent les impôts et rendent la justice au nom du souverain. Charlemagne est méfiant : il contrôle étroitement ses serviteurs en envoyant des Missi Dominici qui ont la charge de l’informer régulièrement sur la manière dont est dirigé chaque comté.

Charlemagne ne rend de compte à personne. Il décide de tout mais il est responsable de ses sujets devant Dieu. Il n’est donc pas un homme ordinaire.

4) Charlemagne à Aix-la-Chapelle.

Charlemagne s’est fait bâtir un palais à Aix-la-Chapelle. Il y passe toute sa vie. L’empereur partage son temps entre ses activités politiques (gouverner l’empire, recevoir les ambassades étrangères), ses devoirs religieux (assister à la messe) et ses loisirs personnels comme la chasse ou la natation.

5) Les divisions de l’empire carolingien.

Après la mort de Charlemagne (814), ses petits-fils se disputent l’empire. L’aîné, Lothaire, affronte ses frères qui veulent eux aussi une partie du territoire carolingien. Au terme de guerres très violentes, le traité de Verdun (843) scinde l’empire en trois parts :

  • Louis reçoit la moitié orientale, l’Allemagne actuelle.
  • Charles reçoit la moitié occidentale, la France actuelle.
  • Lothaire récupère la Lotharingie.

Profitant des désordres intérieurs, un peuple de marins venu de Scandinavie, les vikings, attaque les côtes de l’empire. A la recherche de butin, ils pillent les grandes villes, comme Paris, ou les monastères. Les populations sont plongées dans une terrible angoisse. Au début du X° siècle, les Vikings finissent par s’installer en Normandie et deviennent de paisibles cultivateurs.

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II. POUR TESTER SES CONNAISSANCES.

 

1) Je peux donner la définition des mots suivants.

Comte, comté, Vikings, Missi Dominici, Saxons.

 

2) Je peux dater les évènements suivants.

  • Charlemagne devient empereur d’Occident.
  • Les troupes de Charlemagne sont attaquées à Roncevaux.
  • Le traité de Verdun partage l’empire carolingien.
  • Les Vikings s’installent en Normandie.

 

3) Je peux compléter une carte de l’empire carolingien.

Sur une carte de l’empire, je peux localiser les villes suivantes : Aix-la-Chapelle, Rome.

Je peux aussi indiquer le nom des trois royaumes issus du partage de Verdun ainsi que le nom de leurs souverains respectifs.

 

4) Je peux répondre aux questions suivantes en quelques lignes.

  • Pourquoi dit-on que Charlemagne est un souverain chrétien ?
  • Pourquoi peut-on dire que Charlemagne n’est pas tout à fait l’héritier des empereurs romains ?
  • Comment Charlemagne gouverne-t-il son empire ?
  • Quels problèmes rencontre l’empire carolingien au lendemain de la mort de Charlemagne ?

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III. QUELQUES EXEMPLES DE SUJETS.

 

Un élève peut être amené à travailler sur différents types de documents au cours d’un contrôle.

- Des textes : cela peut être le rapport d’un Missi Dominici envoyé à Charlemagne sur l’activité d’un comte. Cela peut être aussi un extrait du traité de Verdun expliquant en quoi consiste le partage opéré. Il peut enfin s’agir du témoignage d’un moine racontant les ravages des Vikings à travers l’empire et mettant en valeur l’affolement des populations.

- Des photographies : de la chapelle du palais impérial mettant en avant la position très symbolique du trône de Charlemagne : le souverain est l’intermédiaire entre Dieu et son peuple. Ce peut être aussi la photographie des attributs du pouvoir de l’empereur qui indiquent l’étendue de sa puissance : la couronne, le sceptre....

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